140KG TOTAL POUR MARIA !

Vendredi 13 novembre 13h30, une belle journée et au diable les superstitions, Maria était prête pour la Coupe du Monde des Jeunes en ligne organisée par l'IWF et la fédération péruvienne d'haltérophilie ! C'était sa première participation à un compétition organisée par l'IWF.

Durant les semaines d'entraînement précèdent la compétition, Maria avait augmenté son maximum au "back squat" avec 110kg, et avait réalisé un épaulé des blocs à 81kg et un jeté à 80kg. C'était le moment parfait pour avoir une compétition et établir ses premières marques dans le classement mondial IWF des jeunes.

Compétitionnant dans les moins de 55kg, Maria pèse lors de la pesée, 54,10kg. Elle commence la compétition très confiante et les barres semblent ne peser pas grand-chose. Elle valide un premier essai à l'arraché de 61kg. Son deuxième essai à 63kg est encore plus solide.
Son 3e et dernier essai est annoncé à 65kg pour prendre la première place du groupe à l'arraché. Quelques secondes plus tard, Maria valide son 3e essai à 65kg et se dirige vers la session d'épaulé-jeté en tête du groupe. Elle augmente sa meilleure marque établie au championnat juvénile du Québec de 3kg !

La pause de 10 minutes entre la session d'arraché et d'épaulé-jeté prend fin. Maria valide son premier épaulé-jeté à 72kg presqu'en puissance. Son deuxième essai est annoncé à 75kg pour rivaliser avec les autres compétitrices. L'épaulé semble très facile, mais surpris, Maria n'a pas les coudes assez haut pour stabiliser la barre. La barre oscille et Maria est emportée vers l'avant. Le 2e essai à l'épaulé-jeté n'est pas validé.
La tension monte durant l'échauffement, son 3e essai doit passer. Maria en est parfaitement capable avec la force qu'elle a dans les jambes. Son entraîneur l'encourage à ne pas lâcher. L'échauffement continu et enfin, son tour arrive pour retenter cette barre à 75kg. Maria s'avance sous les encouragements, se positionne et valide l'épaulé et quelques secondes plus tard, le jeté est aussi validé !
75kg au-dessus de la tête, son entraîneure Abigail Guerrero se précipite pour la prendre dans ses bras ! C'est un nouveau meilleur total de 140kg pour Maria ! Une augmentation de 5kg !

Avec son total de 140kg à 54,1kg de poids corporels, son Sinclair est de 202,84 ! Maria est à la 6e place dans le classement des athlètes relève selon le classement de 2020 de la Fédération d'Haltérophilie du Québec.

Au nom de tous les membres de l'organisation, nous avons une immense fierté à t'avoir parmi nous tous les jours à l'entraînement. Félicitation pour ta persévérance et ta détermination démontrées lors de ton dernier essai d'épaulé-jeté à 75kg. N'abandonne jamais Maria ! La compétition se termine seulement après le 3e épaulé-jeté.

Un remerciement spécial à Richard Mason, membre de la Fédération Canadienne d'Haltérophilie et qui était le commentateur du groupe de Maria. Nous avons particulièrement apprécié sa traduction en français des annonces lorsque c'était le passage de Maria.

Classement final des athlètes de -55kg

Voir tous les essais à l'arraché
Voir tous les essais à l'épaule-jeté
Better Quality
The French Shop
Collège Français
Milano
Snatch ranking
Snatch ranking
Snatch ranking

Snatch attempts

1st attempt @ 61kg


2nd attempt @ 63kg


3rd attempt @ 65kg



Clean and jerk attempts

1st attempt @ 72kg


2nd attempt @ 75kg


3rd attempt @ 75kg


About the Author

Beyond Lifting

Approved by the board of directors.