American Weightlifting Training Camp

Photos of the training campWith watermark

L’équipe de Beyond Lifting a décidé de débuter l’année 2020 en grand en organisant leur premier camp d’entrainement américain en haltérophilie. Le camp s’est déroulé sur 3 jours, du 17 au 19 janvier, et a eu lieu dans les locaux de CrossFit Guerriers comme à l’habitude.

Au total, 40 participants étaient au rendez-vous et tous les billets disponibles se sont vendus au moins un mois avant le camp. Parmi nos athlètes de Beyond Lifting, nous avons eu le privilège d’accueillir des athlètes du RX1 Nation Gatineau ainsi que du Philadelphia Barbell Club, qui ont fait 7 heures de route pour se joindre à nous. Les camps d’entrainements sont toujours accessibles à tous les niveaux étant donné l’emphase mis sur le travail technique. Toutefois, plusieurs de ces athlètes de Philadelphie sont de niveau national et font partie du podium américain.

L’idée d’inclure nos voisins d’Amérique du Nord est de permettre une expérience hors du commun autant à nos athlètes qu’aux athlètes de l’extérieur. Différentes approches en haltérophilie peuvent être enrichissantes pour chacun.

Les trois journées de ce camp ont été divisées en sept sessions d’entrainement. Pour commencer en force, les athlètes ont débuté avec des back squat, suivi squats en isométrique. Ils ont ensuite poursuivi avec l’arraché, décortiqué en différents exercices afin de bien maîtriser la technique avant d’effectuer le mouvement au complet. L’épaulé-jeté a lui aussi été subdivisé en plusieurs mouvements, en débutant avec des pulls et des jetés à partir du rack.

Une autre partie importante de l’entrainement est le renforcement physique. Les athlètes ont réalisé plusieurs répétitions de shoulder press, bench press, push ups, et finalement encore plus de squats.

Afin de les sortir de leur zone de confort, ils ont pratiqué l’arraché avec une prise beaucoup plus étroite qu’à l’habitude, les obligeant à utiliser davantage la force de leurs jambes pour réussir le mouvement. Ils ont ensuite poursuivi avec l’épaulé en devant effectuer trois arrêts à des endroits spécifiques (mi-tibia, genoux, mi-cuisse) afin de bien assimiler la trajectoire idéale de la barre.

Chacun de ces athlètes ont pu approfondir leurs connaissances techniques et le mettre en pratique lors de ce camp. D’autres ont même pu améliorer leurs records personnels. C’est le cas de Brayan Ibanez (13 ans), qui a soulevé pour la première fois 80kg à l’arraché à partir des blocks afin de mettre de la pression sur sa mère, Abigail Guerrero Gonzalez (deux fois championne du monde dans sa catégorie). Aussi, sa sœur Émilie Ibanez (9 ans) a effectué deux nouveaux records personnels : 38kg à l’arraché et 65kg back squat.

Encore une fois, Beyond Lifting est fier de la réussite de ce camp, qui n’aurait pu être possible sans la contribution de nos commanditaires : The French Shop, Fruiterie Milano et CrossFit Guerriers. Merci à tous les participants qui ont permis à cette expérience d’être au-delà des attentes. Finalement, merci aux entraineurs de Beyond Lifting : Ciro Ibanez, Abigail Guerrero Gonzalez et Temuera Betham.

Pour ceux qui ont participé au camp d’entrainement américain et qui désirent nous partager leurs commentaires, n’hésitez pas à le faire via info@beyondlifting.org.

Veuillez noter que les fonds amassés lors de ces activités nous permettent de commanditer nos athlètes affiliés qui ont atteints les standards établis par Beyond Lifting. Pour plus d’informations sur ces standards, vous pouvez vous référer au site web : http://beyondlifting.org