LE CANADA À PUERTO RICO

Organisé depuis 25 ans par la fédération d'haltérophilie portoricaine, le tournoi Criollo a eu lieu en ligne cette année via Zoom. Trois (3) de nos athlètes ont représentés le Canada via la Fédération Canadienne d'Haltérophilie.

Quentin Patault, président de notre organisation, a compétitionné en premier à 9h le matin le vendredi 4 décembre. Ayant cessé d'être a temps plein en haltérophilie en mars dernier pour commencer sa carrière en ingénierie des télécommunications en tant qu'ingénieur junior, Quentin n'avait pas fait de compétition depuis sept (7) mois. C'était un retour pour lui sur le plateau après un arrêt complet des entraînements pendant trois (3) semaines et une reprise progressive à 3-4 sessions d'entraînement par semaine. Loin des 9-10 sessions par semaine qu'il avait entre décembre 2019 et mars 2020.

L'échauffement se passe très bien et Ciro décide donc d'assurer la première barre avec un essai à 102 kg. L'essai est validé et le 2e essai est annoncé à 107 kg. Validé à son tour, le 3e essai est annoncé à 111 kg. Quentin s'avance vers la barre très confiant, ses douleurs aux pouces ont disparus, il démarre et complète son 3e essai ! Si les essais à l'arraché étaient plutôt conservateur, il en était tout autre pour l'épaulé-jeté, le mouvement fort de Quentin. Son premier essai est annoncé à 130 kg et est réalisé en puissance. 145 kg est annoncé pour son 2e essai. Celui-ci ne sera pas validé en raison d'un coude plié au jeté. Finalement, 147 kg est sur la barre pour son 3e essai. Quentin complète l'épaulé puis valide le jeté. Il maintient la barre un long moment au-dessus de sa tête afin de n'avoir aucune contestation des juges.
Mais il y a un problème. Zoom s'est fermé, à quel moment personne ne sait mais nous n'avons plus le contact avec les officiels. Que nous ayons été mis dehors de la salle de réunion virtuel Zoom ou que Zoom est subit un crash, nous se saurons jamais. Notre signal Internet n'ayant jamais été perdu. Nous revenons sur le Zoom, nous envoyons la vidéo de l'essai mais rien n'y fait. Les officiels ne comprennent pas ce qui s'est passé, et après plus de 10 minutes d'échanges difficiles via texte et oral, les officiels décident d'invalider le 3e essai et de donner un 4e essai à Quentin pour problème technique.

L'essai est annoncé à 148 kg. Malgré, le temps d'attente long, Quentin se met devant la barre et ne perdant pas de temps, complète l'épaulé. Malheureusement, le jeté ne sera pas complété.

Officiellement, Quentin termine avec 111 kg à l'arraché et 130 kg à l'épaulé-jeté mais pour nous, l'épaulé-jeté à 147 kg a bel et bien été complété comme vous allez pouvoir le constater sur la vidéo plus bas.

Samedi 5 décembre, c'est au tour de Rosalie Dumas et Temuera Betham de compétitionner.
Rosalie commence avec une heure de retard vers midi. Elle ouvre avec un arraché de 83 kg puis poursuit avec 86 kg. Avec cet arraché, elle égale sa meilleure marque établie au circuit de performance 2. Elle tentera un arraché de 90 kg mais ne sera pas validé.
À l'épaulé-jeté, elle commence avec 100 kg très facile. Elle réalise un 2e essai à 106 kg qui est validé, seulement 1 kg en-dessous de sa meilleur marque établie au circuit de performance 3. Elle valide un épaulé à 110 kg lors de son 3e essai mais n'arrivera pas à compléter le jeté.
Rosalie termine la compétition avec un total de 192 kg. Elle augmente sa meilleure marque au total de 2 kg !

Pour une sa première compétition internationale, Rosalie termine 2e au total et 1ère à l'arraché dans les moins de 81 kg !

Juste après, c'est au tour de Temuera de compétitionner. Ses premières barres sont annoncés à 115 kg et 130 kg pour l'arraché et l'épaulé-jeté respectivement. Son 1er arraché est complété avec aisance. Lors de son 2e essai, la barre est un peu à l'avant mais Temuera se stabilise et valide l'essai à 120 kg. Il tentera un 3e essai à 123 kg mais la barre tombera en avant.
L'échauffement à l'épaulé-jeté se déroule bien, même très bien. Il réalise un 120 kg en puissance à l'échauffement avant de se diriger sur le plateau pour son 1er essai à 130 kg. La barre est réceptionné sur les épaules mais la main gauche lâche la barre et finalement celle-ci tombe en avant. La tension monte à l'échauffement. Une erreur pareil après un épaulé à 120 kg en puissance, ce n'est pas admissible.
Pour son 2e essai, il reste à 130 kg et arrive finalement à le valider. Le 3e essai est annoncé à 136 kg.
Temuera complète l'épaulé, la main gauche reste en place et se prépare à réaliser le jeté. Malheureusement, l'essai ne sera pas validé à cause d'un coude plié lors du jeté.
Temuera termine la compétition avec un total de 250 kg, dont un arraché à 120 kg et un épaulé-jeté à 130 kg.

Bravo à nos trois (3) athlètes pour avoir représenter le Canada au championnat Criollo malgré la pandémie !

Voir le classement final hommes

Voir le classement final femmes

Nous voudrions remercier tout particulièrement Craig Walker ainsi que Don MacNeill, président et vice-président respectivement de la Fédération Canadienne d'Haltérophilie pour avoir soumis l'inscription de nos athlètes à la fédération portoricaine.

Voir tous les résultats par catégorie

Snatch attempts

Quentin attempt @ 111kg


Temuera attempt @ 120kg


Rosalie attempt @ 86kg



Clean and jerk attempts

Quentin attempt @ 147kg


Temuera attempt @ 130kg


Rosalie attempt @ 106kg


Better Quality
The French Shop
Collège Français
Milano
About the Author

Beyond Lifting

Approved by the board of directors.