Les pratiques du CA de l’AMHEFS jugées ILLÉGALES (3/3)

June 12, 2022
 / 
22 février 2022,
1 an et 6 mois après le début de la procédure déclaratoire avec notre avocat Maître Laplante-Goulet.
Le verdict de la juge, l’honorable Silvana Conte, a été rendu : consulter.

Il est important de savoir que les RG de 2012 spécifiaient que tout membre en règle de la FHQ et domicilié à Montréal avait un droit de vote aux assemblées de l'AMHEFS.
Du côté des RG de 2020, chaque club se voit attribuer un nombre de délégué selon son nombre de membre. Ce sont ces délégués seulement qui ont le droit de vote aux assemblées.

Les RG de 2020 ont été proposé lors d'une réunion du CA de l'AMHEFS le 1er mars 2020. Afin d'être officiellement les nouveaux règlements de l'AMHEFS, ces nouveaux RG doivent être entérinés en assemblée générale annuelle, c'est-à-dire approuvés et acceptés, par les membres de l'AMHEFS selon la définition de "membre de l'AMHEFS" des précédents RG. Et oui, cela est très important car il est illégale de retirer à un membre son droit de vote sans qu'il est eu la chance de l'approuver ou de le désapprouver.
Sauf que le CA de l'AMHEFS n'a que faire de ce que pense ces membres. Pendant trop longtemps, ils ont pu faire ce qu'ils avaient envie sans aucune contestation.
Ainsi lors de la convocation de l'AGS du 15 septembre, le courriel de convocation précisent clairement que les noms des délégués sont requis pour cette AGA et précisent aussi le nombre de délégués possibles par club. Le CA de l'AMHEFS a donc délibérement seulement convoqué des délégués alors que les nouveaux règlements généraux n'avaient même pas été encore approuvés par l'ensemble des membres individuelles de l'AMHEFS ! Et ce n'est pas tout. Les procédures de convocation par le CA de l'AMHEFS aux divers AGA/AGS qui ont suivis ne respectaient pas leur propre RG (v2020 proposés en réunion clos du CA le 1er mars 2020) ! Nous avons à la tête de l'AMHEFS, une entité censé représenter l'ensemble des clubs de la région de Montréal auprès de la FHQ, des gens qui n'ont que faire des principes de base de la démocratie comme le respect du droit de vote, la communication ou la transparence avec ses membres mais en plus, ils ne connaissent pas leur propre règlements qu'ils proposent !

La juge, l'honorable Silvana Conte, a parfaitement compris cette situation. Par conséquence, dans son verdict, elle a déclaré que si les RG de 2020 s'appliquaient lorsque nous avons fais notre demande d'AGS selon les RG de 2012, les RG de 2020 sont devenus caducs car ils ont été entérinés illégalement par le CA lors de l'AGS du 29 octobre. Ainsi après le 29 octobre 2020, les RG de 2012 sont redevenus en vigueur.
Les RG de 2020 sont d'ailleurs calqués sur ceux de la FHQ et sont fait pour restreindre le plus possible les marges de manoeuvre des clubs pour demander des comptes aux membres du CA et des changements au sein de l'entité.

C'est une déclaration officiel par l'honorable Silvana Conte que toutes les AGA, réunions du CA et décisions prises par le CA de l'AMHEFS après le 29 octobre 2020 sont illégales ! Cela impliquent notamment qu'actuellement trois membres du CA, élu lors l'AGA du 4 juin 2021, maintenant illégale, Florence Lavoie, Gabriel Ionita et Sophie Lepage-Roy occupent des postes illégalement au sein du CA de l'AMHEFS.
Les clubs Concordia-International, Guerriers et Beyond Lifting demandent donc leur démission immédiate !

Tant de temps et d'argent dépensés pour démontrer les agissements malfaisants d'une poignée de personnes au sein de l'haltérophilie Montréalaise.
Nous remettons en question l'existence de ces entités régionales au sein de la FHQ. L'ensemble des clubs d'haltérophilie du Québec n'ont pas besoin d'une entité pour les représenter aux AGA de la FHQ. Il est temps que le CA de la FHQ se penche sur le problème car ce n'est pas qu'à Montréal que leur existence est remise en question.

Nous proposons que :
  • Les entités régionales et le rôle des délégués envoyés aux AGA de la FHQ soient abolis ;
  • Chaque club du Québec bénéficie d'un droit de vote lors des AGA de la FHQ ;
  • Chaque club pourra envoyer un comité d'un maximum de 2 personnes aux AGA de la FHQ, administrateur du club en question ou désigné en tant que représentant par les administrateurs ;
  • Pour bénéficier d'un droit de vote, le club devrait avoir un minimum de 5 membres incluant les membres du CA = 3 membres du CA + 2 athlètes minimum ;
  • Un vote supplémentaire serait octroyé aux clubs dont un certain pourcentage (à déterminer) de leur athlètes font partie de la liste Élite-Relève ;
  • Un vote supplémentaire serait octroyé aux clubs dont un certain pourcentage (à déterminer) sont des enfants car le futur de l'haltérophilie québecoise se trouve dans la jeunesse et qu'il faut encourager les clubs à intégrer le plus d'enfants possible ;
  • Création de comité régionaux pour l'organisation des jeux de la région et autres comme les Jeux de Montréal rassemblant les entraîneurs volontaires et supervisé par un administrateur de la FHQ.
MODIFICATION (18-06-2022)
Les délégués sont maintenant les représentants des clubs. Il a été voté à l'unanimité qu'un club était égale à un vote lors de l'AGA 2022. Il n'y a plus de de délégués d'organisation régionale qui auront le droit de vote aux AGA de la FHQ.