Un nouveau gabarit pour la liste Élite-Relève

July 13, 2022
 / 
Gabarit liste Élite-Relève | Gabarit records
Le contenu de cet article a été envoyé par courriel au conseil d'administration de la Fédération d'Haltérophilie du Québec et à la coordonnatrice technique, le 28 juin.

Après avoir analysé attentivement la liste élite-relève 2023, plusieurs erreurs au niveau des catégories par rapport au poids corporels de l'athlète et des calculs de Sinclair (pas toujours calculé par rapport à la catégorie) ont été trouvés.

Afin de simplifier sa mise à jour et de réduire les erreurs humaines, nous proposons un nouveau gabarit Excel (en pièce jointe) pour la liste Élite-Relève avec :
  • des vérifications au niveau des événements & des dates de naissance ;
  • Un menu déroulant empêche d'inscrire un événement non approuvé et contenu dans la liste inscrite plus bas dans le gabarit Excel. Cette liste peut être modifiée par coordonnatrice technique au besoin ;
  • Toutes dates de naissance ne correspondant pas au critère de la saison en cours seront surlignées en rouge :
    • Critère actuel : Aucun jeune de moins de 13 ans dans la liste (Saison 2022-2023 : 2023-13 = 2010 comme année maximum).
  • des automations :
    • au niveau de la détermination de la catégorie selon le poids corporel de l'athlète ;
    • au niveau de la détermination du rang de l'athlète dans la liste ;
    • au niveau du calcul du total ;
    • au niveau des calculs du Sinclair par catégorie et par poids corporels :
      • Coefficients Sinclair sont contenus en bas du gabarit et peuvent être modifié facilement selon les recommandations de l'IWF.

1ère proposition
Nous aimerions proposer l'utilisation de ce nouveau gabarit Excel par la coordonnatrice technique pour entrer les résultats des athlètes et déterminer leur rang dans la liste.
L'impression a été paramétrée pour que la liste soit contenue sur une seule page.
Seulement certains champs sont modifiables. Tous les autres sont verrouillés, car ils n'ont aucune donnée ou sont utilisés pour des automatismes.
Une fois la liste remplie, la coordonnatrice technique n'aurait qu'à imprimer en utilisant la fonction « Print to PDF » d'Excel. Un PDF serait alors généré et pourrait être mis en ligne dans l'espace Documents de la FHQ.
Actuellement, il y a des athlètes présents dans la liste dont l'événement inscrit n'est pas admissible selon les critères de la FHQ.
Une fois les bons athlètes inscrits, les modifications concernant la vérification des cellules contenant les événements pourraient être terminés.
Nous pourrions penser à une façon de différencier les compétitions valides des invalides dans la liste. Cela permettrait de suivre les performances des athlètes québécois via la liste en intégrant les performances d'athlètes à des compétitions invalides.
2e proposition
Nous avons remarqué que pour déterminer le classement, c'est le Sinclair par catégorie qui est utilisé. Il y a-t-il une raison particulière ?
L'utilisation du Sinclair par poids corporels de l'athlète permet de comparer adéquatement la performance des athlètes.
La performance d'un athlète compétitionnant dans une catégorie comme les 89, mais dont le poids corporel était de 86 kg lors de la compétition est mieux représentée par le Sinclair par poids corporels par rapport à un autre athlète dans les -89 kg qui serait plus lourd que lui. Pour les catégories très lourdes, c'est encore plus vrai. Ces derniers sont avantagés, car le Sinclair actuel est calculé sur la catégorie et non leur véritable poids corporel qui est de 20 à 30 kg plus élevés que leur catégorie, voire beaucoup plus.
En utilisant le Sinclair par catégorie, c'est comme si on mettait dans le même panier les athlètes de plus de 109 kg et ceux de -109 kg, ce qui n'est pas
réaliste.
Vous remarquerez les changements au niveau du classement selon quel type de Sinclair est utilisé dans le gabarit Excel en pièce jointe.
Nous proposons d'utiliser le Sinclair par poids corporels qui permet d'avoir un classement plus représentatif de la performance des athlètes dans la liste.
Objectif
  • Simplifier l'entrée des données et la compréhension de celles-ci par les membres de la FHQ.

Réponse de la Fédération d'Haltérophilie du Québec (FHQ) cinq semaines après l'envoi de la proposition d'utiliser le nouveau gabarit :
L'utilisation du Sinclair par poids corporel encouragerait les athlètes à se présenter aux compétitions a des poids plus légers afin d'augmenter leurs chances d'être identifié Élite-Relève et d'avoir accès au soutien et financement qui l'accompagne. Cette pratique pourrait être négative à la performance des athlètes en compétition, et donc ne serait pas conséquente avec les objectifs stratégique du programme et de la fédération en général. Vous comprendrez donc la décision de la fédération de conserver le classement Sinclair par catégorie pour la liste Élite-Relève plutôt que le classement Sinclair par poids corporel.