Brayan, 10 ans de travail

Brayan, champion panaméricain des moins de 15 ans avec un total de 232 kg (107 + 125) et deux records panaméricains ! C'est 2 médailles d'or (arraché et total) et une d'argent (épaulé-jeté) !

Bien que fils de deux athlètes de haut niveau, Abigail Guerrero et Ciro Ibanez, il est avant tout chose un exemple d'un travail constant et d'un acharnement à performer rare chez un jeune homme de son âge.

C'est vers 4 ans que Brayan a effectué ses premiers mouvements d'haltérophilie et a même remporté la première place chez les jeunes pour la technique de levé lors d'une compétition d'haltérophilie en Espagne.

La puberté est une période charnière dans la vie d'un athlète avec des changements important autant au niveau physique que de la personnalité. Un travail d'observation des entraîneurs devient impératif pour éviter toute blessure liée à la croissance du corps du jeune athlète et pour déterminer le futur de celui-ci dans la catégorie de poids adéquate.
Cet objectif permettra de suivre une progression stable au niveau des catégories de poids.

Certains entraîneurs, comme en France, vont décider de fortement diminuer les entraînements des athlètes durant la période de puberté afin d'éliminer tout risque.
La conséquence directe est un retard important dans la progression des performances de l'athlète, voir une impossibilité à vie d'atteindre certains objectifs.

Comme mentionné dans sa publication Instagram, Brayan a quelques douleurs aux genoux et aux bas du dos qui reste bien contrôlés et qui disparaîtront progressivement avec la fin de sa période de croissance. Un athlète de qualité performera peu importe les difficultés rencontrées lors d'une compétition.

Aspect souvent oublié ou ignoré du public, le soutien psychologique positif et proactif de l'athlète de la part de son cercle proche et de sa communauté est primordial dans nos sociétés occidentales non axées vers le sport de haute performance comme pourrait l'être un régime autoritaire comme la Chine.

Si pour nous Brayan est un prodige en haltérophilie capable d'arracher du sol une barre de 107 kg et d'épaulé-jeter une barre de 125 kg en tant que -73 kg comme il l'a fait au championnat panaméricain des jeunes à seulement 14 ans, lui vise bien plus haut.

L'objectif est de monter sur la plus haute marche des podiums panaméricains, mondiaux et olympiques, rien de moins.

L'horloge olympique tourne depuis presque 10 ans pour Brayan. La compétition sera féroce et parfois injuste. La différence se fera dans la gestion du temps imparti.

"Le temps manquera toujours, les efforts paraîtront toujours insuffisants, les douleurs toujours plus importantes, mais l'esprit aura toujours à cœur de continuer."

Bravo pour ta performance au panaméricain Brayan ! Champion !

Merci à nos commanditaires The French Shop, Fruiterie Milano et CrossFit Guerriers et à nos membres pour leur soutien !
La saison 2021-2022 commence bien !

About the Author

Beyond Lifting

Approved by the board of directors.