Journée internationale de la Femme

March 8, 2021
 / 
Cette journée internationale de la femme est l'occasion d'affirmer la place de la femme dans le sport de l'haltérophilie olympique et tous les autres sports.

Ce n'est que récemment, en 2000, aux Jeux olympiques de Sydney, que des groupes féminins ont été intégrés dans le sport de l'haltérophilie olympique.

Des athlètes comme Melissa Buzinhani (qualifiée pour les mondiaux maître), Chantal Touchette (qualifiée pour les mondiaux maître) et Abigail Guerrero (2 fois championnes du monde maître) démontrent chaque jour que les femmes ont leur place dans le monde l'haltérophilie et mérite autant d'attention que les hommes.

Les Jeux olympiques de Tokyo auront un ratio de participation hommes/femmes de 48,8%/51,2% et Paris 2024 atteindra finalement le ratio de 50/50.

Malgré cette ouverture et des mesures pour attirer les femmes dans le haut niveau, les stéréotypes persistent, alimentés autant par les hommes que par les femmes. Plus les catégories de poids sont élevées, plus le risque de jugement et le manque de confiance en soi sont importants. Le sport contribue fortement à briser les stéréotypes et changer l'image de l'idéal féminin. Plusieurs retrouvent une aisance et une confiance dans leurs corps en s'entraînant.

Épaules trop larges, bassin pas assez mince, cuisses trop musclées... le choix d'une femme de pratiquer un sport, que cela soit à un haut niveau ou simplement pour le plaisir, est un choix personnel.

Notre représentante senior Rosalie Dumas ainsi que nos jeunes athlètes féminines, Maria, Ivy, et Emily sont plus que jamais déterminées à démontrer la place de la femme dans le sport de l'haltérophilie olympique.

Beyond Lifting continuera à fournir un environnement d'entraînement égalitaire.
Nous sommes fières des femmes et des jeunes filles qui s'entraînent dans le sport de leur choix, sans gène ni complexes, avec les mêmes opportunités que les hommes.