Un retour au présentiel sans nouveautés

About the Author

John Doe

C'est après plus d'une année de pandémie que les haltérophiles québécois avaient l'occasion de remonter sur le plateau de compétition en présentiel.

La compétition était très attendu et avait été annoncé lors de la dernière assemblée annuelle de la Fédération d'Haltérophilie du Québec en juillet dernier. Plus de 200 participants, 2 plateformes, trois jours de compétition, on nous a fait rêver.

Ce rêve ne s'est malheureusement pas réalisé, car c'est une compétition sans changement ni nouveauté au coût d'entrée de 100$, soit cinq fois plus qu'une compétition du même type organisée prépandémie, auquel nous avons eu le droit.

La FHQ s'est contentée d'organiser une compétition à l'image des XXe championnats Gros-Bill qu'avait l'habitude d'organiser le club du même nom prépandémie.

Même organisation, même équipement, même incapacité à faire de la compétition un spectacle, pas de remise de médailles, une remise de prix monétaire sans présentation des athlètes, aucune retransmission en direct et surtout, une zone d'échauffement inadéquate pour les athlètes.
Un athlète de 14 ans, Brayan Ibanez, devenu il y a quelques jours champion panaméricain des moins de 15 ans, monte sur le podium pour recevoir sa bourse et aucune présentation n'est faite. Il a fallu que je le dise haut et fort pour que le public le sache.

Le demi-gymnase aurait pu être divisé en deux, de façon à ce que les gradins soit de dos en entrant dans le gymnase, la plateforme contre le mur faisant face à l'entrée et les officiels en face de celle-ci et le long du rideau séparant ce demi-gymnase. La zone d'échauffement aurait pu être installée de l'autre côté du rideau sur le modèle du championnat senior du Québec.
Enfin, la salle d'entraînement du club Gros-Bill aurait été la salle de pesée.

Il est clair que le minimum a voulu être fait en maximisant le plus possible les revenus au détriment de l'expérience des athlètes et du public. Pour une compétition qui se voulait relancer l'haltérophilie québécoise après plus d'un an de confinement et de nombreux changements au sein du conseil d'administration et de la direction, nous sommes déçus.

Des bourses ont été offertes aux meilleurs athlètes pour une première fois, mais lorsqu'on fait un calcul simple de revenu généré par les inscriptions, ceux-ci sont dérisoires.
Cette compétition était l'occasion de changer les habitudes et de montrer que la FHQ était tournée vers le futur.
Les chargeurs et les officiels qui font un travail indispensable au bon déroulement de la compétition aurait pu être payé pour leur service.
Avec un revenu de 10 400 $, on aurait pu se dire que c'était une évidence.

Le club Guerriers représentait 15,38% des athlètes inscrits et été le seul à avoir la parité au niveau du nombre d'athlètes féminins et masculins inscrits.

Pendant des semaines, nous les avons préparés, et motivés. Nous leur avons vendu ce que vous nous avez vendus lors de la dernière assemblée générale annuelle des membres, une compétition de grande envergure pour marquer le retour aux compétitions en présentiel après les confinements.

Cette compétition est une attestation du manque de vision, et de projection dans l'avenir de la part de la FHQ.

J'ai beaucoup de difficulté à comprendre comment l'on peut concevoir de faire aussi peu pour ses membres en leur prenant 5 fois plus qu'auparavant.
Malgré le peu de moyens investis de la part de la FHQ, nos athlètes ont tout donné sur le plateau.

À commencer par nos plus jeunes qui compétitionnaient samedi. Brayan (70,80 kg), revenu victorieux il y a 2 semaines du championnat panaméricain des moins de 15 ans à Monterrey au Mexique, a réalisé trois nouveaux records personnels. Il a validé un arraché à 108 kg, un épaulé-jeté à 126 kg pour un total de 234 kg !
Sa petite soeur, Emily (48,10 kg) qui a 10 ans avait validé les standards pour le championnat national canadien senior fin mai, brise deux records personnels. Elle a validé un épaulé-jeté à 70 kg et un total de 121 kg !
Sa partenaire d'entraînement, Ivy (30,19 kg), a très bien performer aussi. Elle a réalisé trois nouveaux records avec 37 kg à l'arraché, 48 kg à l'épaulé-jeté pour un total de 85 kg !

Les adultes ont suivi dimanche dès 7h30 du matin. Issu du monde du CrossFit et nouvel haltérophile chez nous, Nicolas Moreux (72,4) participait à sa toute première compétition d'haltérophilie. Il a validé un arraché à 91 kg et un épaulé-jeté à 105 kg dans les moins de 73 kg.
Martin Roy (80,79), initialement dans les moins de 96 kg puis descendu de deux catégories, a réalisé un nouveau record personnel à l'arraché avec 91 kg chez les moins de 81 kg !
Marco Millin (77,6), athlète maître, termine la compétition avec un arraché de 61 kg et un épaulé-jeté de 85 kg !
À 11h30, un autre groupe des hommes commençait. Joël (85,1) termine avec un arraché à 102 kg et un épaulé-jeté à 140.
Thomas (96) qui malheureusement nous quittera bientôt pour la France, termine la compétition avec trois nouveaux records en compétition. Il a validé un arraché à 106 kg, et un épaulé-jeté à 138 kg pour un nouveau total de 244 kg ! Récemment, il a battu son record à la flexion avant avec 147 kg !
Temuera (108,4), actuel président du club Guerriers, a battu son record personnel à l'arraché avec 125 kg et termine la compétition avec un total de 255 kg !
Quentin (81,43), 4e national, a réalisé un épaulé-jeté à 160 kg pour un nouveau record personnel dans ce mouvement et au total avec 278 kg !

Un peu plus tard, ce fut au tour des femmes de compétitionner. Melissa (44,49), maman d'Ivy et 2e mondial chez les 45-49 ans et moins de 45 kg, a réalisé un nouveau record à l'arraché avec 44 kg !
Alexandra termine la compétition avec deux nouveaux records personnels ! Elle valide un épaulé-jeté à 55 kg et un total de 100 kg !
Chantal (57,19) termine la compétition avec un arraché à 48 kg et égale son record personnel à l'épaulé-jeté de 68 kg.

Enfin, ce fut au tour du dernier groupe. Myriam a amélioré son arraché de 8 kg ainsi que son épaulé-jeté de 3 kg depuis le circuit de performance 3 en août 2020 ! Nouveau total de 117 kg pour Myriam !
Pour Gabrielle, c'était sa toute première compétition avec nous. Elle a validé un arraché à 50 kg et un épaulé-jeté à 60 kg ! Bravo Gabrielle !
Dernière athlète à passer, Rosalie Dumas (80,5) était très attendue par ses admirateurs ! Deuxième national, Rosalie a validé un arraché à 95 kg et un épaulé-jeté à 105 kg !

Félicitations à l'ensemble de nos athlètes qui ont tout donné sur le plateau pour un retour de notre sport olympique en présentiel.

Un gros merci à notre photographe officielle, Christine Lavallée pour toutes les photos (disponibles via le bouton ci-dessous) et à nos infatigables et passionnés entraîneurs Abigail Guerrero, Ciro Ibanez et Temuera Betham pour avoir accompagné nos athlètes durant ces deux jours de compétition.