Une nouvelle vigueur à notre sport

November 7, 2021
 / 
6 novembre 2021, 63 jours après le tournoi Léonard-Bilodeau.

Après des semaines d'entraînement intensives préparées par nos entraîneurs Abigail Guerrero et Ciro Ibanez, nos athlètes, au sommet de leur forme physique, étaient prêts à prouver leur valeur.

Les deux dernières semaines d'entraînement qui précède une compétition majeure sont les plus agréables en tant qu'athlète si la préparation a été adéquate. Les barres sont de plus en plus légères, le volume diminue fortement, le corps alors habitué à subir 30-40 tonnes par semaines constitue une réserve d'énergie qui explosera le jour de la compétition.

Le championnat senior/maître du Québec 2021 avait lieu au centre sportif Claude-Robillard. En arrivant certains membres de l'équipe se sont retrouvés à descendre au sous-sol pour se rappeler en bas de l'escalier que la compétition avait lieu sur la zone d'athlétisme.

Un espace ouvert, une vue plongeante sur le plateau de compétition pour le public, une zone d'échauffement à double rangé de plateaux bien espacé et aéré, notre sport attirait les curieux du centre sportif à regarder par la porte d'entrée de la zone d'athlétisme, voir à se rendre sur les gradins admirer la puissance que le corps humain est capable de générer en une fraction de seconde.

Nos athlètes maîtres masculins, Martin Roy (-81 kg | 30-34 ans) et Marco Millin (-81 kg | 45-49 ans) furent les premiers sur le plateau de compétition. Comme il le dit lui-même, Marco reprend progressivement du poil de la bête et se rapproche de ses meilleures barres de 74 kg à l'arraché et de 97 kg à l'épaulé-jeté réalisés avant la pandémie. Marco termine la compétition avec son meilleur résultat de l'année 2020-2021 avec un total de 152 kg (64/88).
Quant à Martin, il termine la compétition avec un total de 190 kg, un arraché à 80 kg et un épaulé-jeté à 110 kg. Martin est un pratiquant de CrossFit plus que régulier et fut surpris par la vitesse de son tirage lors de son premier essai à 80 kg. La barre fut projetée en l'air pour passer derrière lui. À son 2e essai, celle-ci passa encore en arrière et finalement à son 3e il l'attrapa en puissance. Si Martin arrive à placer une à deux séances d'haltérophilie durant sa semaine d'entraînement, il n'aura aucun problème pour dépasser ses meilleurs résultats : 91 kg à l'arraché et 113 kg à l'épaulé-jeté.

Brayan continu de progresser. À 15 ans, il ne rate aucun essai et valide un arraché à 116 kg et un épaulé-jeté à 136 kg. C'est une amélioration de 18 kg depuis le tournoi Léonard-Bilodeau ! Il termine avec la médaille de bronze chez les -73 kg.
Durant la même session, Quentin augmente son arraché de 2 kg depuis le tournoi Léonard-Bilodeau à 120 kg. Il ratera de peu son 3e essai à 124 kg. Durant l'épaulé-jeté, le 2e jury invalide son premier essai à 155 kg après analyse de l'essai, et valide 155 kg à son 2e essai. Il épaulera 161 kg à son 3e essai, mais le jeté ne sera pas réussi. Il termine avec la médaille de bronze chez les -81 kg avec un total de 275 kg.

Temuera Betham (-109 kg) termine la compétition avec un arraché à 125 kg. Il rate de peu son 3e essai à 130 kg. Il valide un épaulé-jeté à 130 kg. Il termine premier de sa catégorie.
Joel Meier (-89 kg) termine la compétition avec un arraché à 110 kg et un épaulé-jeté à 140 kg. Il est un candidat pour le championnat national canadien et doit valider lors d'une compétition approuvée 259 kg. Deux semaines avant la compétition, Joël avait réalisé un arraché à 115 kg et un épaulé-jeté à 145 kg très facile. Il reste quelques détails à corriger et Joël obtiendra sa qualification facilement pour le championnat national canadien.

Notre seule compétitrice chez les femmes, Chantal Touchette fut la dernière à passer. Chantal a récemment descendu de catégorie de poids pour celle des moins de 55 kg. Elle termine la compétition avec un arraché de 47 kg et un épaulé-jeté de 63 kg. Lorsqu'elle était en -59 kg, son meilleur résultat était 51/68. Chantal remporte la médaille d'argent chez les moins de 55 kg.

Les résultats peuvent être consultés sur notre page Résultats et des photos sont disponibles sur la page Photos.
Félicitations à tous nos athlètes et merci à Abigail Guerrero qui a suivi tous nos athlètes pendant la journée ! C'était une bonne journée pour lever !

Nous avons passé une belle journée et le championnat était bien organisé mais nous devrions aspirer à plus pour notre sport. L'haltérophilie est un sport olympique et devrait au même titre que les autres sports qui bénéficient de ce statut, bénéficier d'un support financier et médiatique conséquent. Vous pouvez constater le financement ridicule de notre sport par le Canada via l'organisation OwnThePodium.org.

Ce n'est pas un sport de brute, mais bien le calcul précis de la trajectoire d'une volonté de soulever au-dessus de sa tête des poids forçant le respect et l'admiration, tant des pairs que de M. ToutLeMonde.

Malgré des problèmes techniques au niveau de la retransmission en ligne du championnat et de la qualité du son tant pour le public que pour les athlètes, ce nouveau format permis par le club d'haltérophilie de Montréal constitue une nouvelle vigueur pour notre sport et un pas vers l'avenir.

Merci aux organisateurs de ce championnat. Nous avons une nouvelle norme pour le championnat provincial, maintenant une norme plus élevée doit être établie pour le championnat national !