La FHQ, ou bien s’asseoir sur ses lauriers

August 22, 2022
 / 
Gabarit records | Gabarit liste Élite-Relève
Le 15 juin dernier, Beyond Lifting a tenté de démontrer au conseil d'administration de la Fédération d'Haltérophilie du Québec (FHQ) que les compétitions éligibles pour la liste élite-Relève n'étaient pas en adéquation avec la réalité des athlètes québécois qui performent à l'international.

La liste ne prend pas en compte des compétitions internationales pour jeunes et soutenues par la Fédération internationale d'Haltérophilie (IWF), comme le championnat panaméricain des moins de 15 ans que Brayan avait remporté le 20 août 2021 chez les moins de 73 kg et le championnat mondial des jeunes où Brayan a terminé 3e dans la même catégorie. Ce fut la première fois qu'un Canadien remportait une médaille dans un championnat mondial de moins de 17 ans.

Malheureusement, la liste Élite ne prend pas en compte ces championnats mondialement reconnus, car le sport de l'haltérophilie est considéré par la Direction des Sports et des Loisirs du Québec comme un sport à développement tardif. En d'autres mots, l'haltérophilie ne devrait pas être encouragée auprès des jeunes.

Avec son total de 288 kg pour un Sinclair par catégorie de 370,28 réalisé au championnat mondial des jeunes en juin dernier, Brayan serait le 8e meilleur athlète élite du Québec. En ne considérant pas ce championnat international, la FHQ place Brayan hors du top 10 et le prive ainsi d'une aide financière. Cela alors qu'à seulement 15 ans, il performe davantage sur la scène internationale que la plupart des athlètes seniors de la liste.

Il y a un peu plus de deux mois, le 28 juin, Beyond Lifting a communiqué avec le conseil d'administration de la FHQ afin de proposer un nouveau gabarit automatisé pour la liste Élite-Relève basé sur un calcul du Sinclair par poids corporels et non par catégorie.

Peu de temps après l'envoi du courriel, la coordonnatrice technique a approuvé l'initiative vis-à-vis de ce gabarit, mais n'a pas validé le calcul du Sinclair.

Toujours sans réponse du conseil d'administration malgré nos relances. Nous avons donc fait appel à M. Yvon Chouinard, membre très connu de la FHQ, pour comprendre pourquoi le Sinclair par catégorie était utilisé.

Il s'avère que la FHQ considère qu'elle doit forcer les athlètes québécois à être le plus proche de la limite de leur catégorie et de les sanctionner en cas de non-respect de cette règle en les descendant dans le classement de la liste Élite-Relève en utilisant la catégorie plutôt que le poids corporel dans le calcul du Sinclair.
Est-ce vraiment le rôle de la FHQ de sanctionner les meilleurs athlètes québécois ?

Cinq semaines se sont écoulées avant de recevoir une réponse du conseil d'administration de la FHQ. Réponse qui fut sensiblement la même que M. Yvon Chouinard.

Finalement, une version modifiée du gabarit a été proposée avec un classement calculé selon la formule du Sinclair avec comme variable X, la catégorie. Ce gabarit a été réalisé principalement pour automatiser l'ensemble des calculs liés au total, Sinclair et dates. Le responsable du gabarit n'aurait qu'à modifier les données brutes comme le nom, prénom de l'athlète, la compétition, l'arraché, l'épaulé-jeté, l'année de naissance, le club et la région de l'athlète.

Pourquoi ? L'automatisation des calculs, des dates, du classement et de la détermination de la catégorie de l'athlète selon son poids corporel permet un gain de temps très significatifs et une réduction à 0 de la probabilité d'erreurs par le responsable.

Malgré cela, le conseil d'administration a refusé le gabarit, tout en mentionnant qu'il s'inspirerait du côté visuel.... Comme si le gain d'une refonte visuel était plus important que celui de simplifier et accélérer le travail d'un salarié de la FHQ.

Le minimum aurait été de nous mentionner pour notre travail lors de l'annonce de la mise à jour de la liste Élite-Relève.

Merci au conseil d'administration de la FHQ de nous démontrer encore une fois votre fermeture d'esprit, votre manque vision et votre refus systémique de toute aide extérieure.

Où en êtes-vous avec le site Web... Toujours en construction ?
About the Author

Beyond Lifting

Approved by the board of directors.