Victoire pour une FHQ plus démocratique

June 18, 2022
 / 
L'assemblée générale annuelle (AGA) s'est terminée vers 15h le 18 juin 2022 avec un changement que nous demandions depuis 6 ans et qui était la raison principale de la procédure de jugement déclaration contre l'association montréalaise d'haltérophilie et de la force sportive (AMHEFS).
Pour rappel, l'AMHEFS était chargé de désigner les délégués ayant un droit de vote aux AGA de la FHQ, permettant à certains clubs d'accaparer le pouvoir et empêcher tous les autres de s'exprimer librement aux AGA de la Fédération d'Haltérophilie du Québec (FHQ).

Ces deux (2) années de procédures juridiques ont eu l'effet escompté. Le conseil d'administration de la FHQ a analysé la situation des associations régionales et un changement majeur a été apporté aux règlements généraux de la FHQ. Afin que le processus de vote soit plus démocratique, les délégués sont maintenant les représentants de chaque club du Québec. Ainsi, chaque club du QC a maintenant un droit de vote à l'AGA peu importe son nombre de membres ou sa localisation.
Les entités régionales peuvent continuer d'exister, notamment dans le cas où des subventions gouvernementales sont possibles comme c'est le cas avec l'AMHEFS, mais n'ont plus de droit de vote via des délégués choisis par leur conseil d'administration au sein de la FHQ.

Ce changement a été voté à l'unanimité ! Un club égal à un vote !

Merci aux membres des clubs Concordia, Puissance-dynamique et Guerriers et à leur fondateur John Margolis, Taha Slime, Ciro Ibanez et Abigail Guerrero-Gonzalez d'avoir soutenu cette cause. Merci à notre avocat Maître Laplante-Goulet qui nous a soutenus tout au long du processus.

Des précisions ont été demandées au conseil d'administration de la FHQ au niveau des critères d'éligibilité d'un club pour avoir un droit de vote afin d'éviter que des clubs fantômes soient créés.
Vous pouvez lire les articles au-dessus pour comprendre toute l'histoire qui ont entraînés ce changement.